Caroline Fleck
Hypnothérapeute - Paris 17

Le site www.fleck-hypnose-paris.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Hypnose et psychologie positive

L’hypnose et la psychologie positive sont liées par leur démarche commune « orientée solution » : il s’agit d’utiliser ses forces pour reprendre le contrôle de sa vie et mettre en œuvre les conditions optimales de son bien-être.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est une discipline de la psychologie fondée officiellement en 1998 par Martin E. P. Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie.

La psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, à ce qui rend les humains résilients, heureux, optimistes, plutôt qu'aux sources des psychopathologies.

L'hypothèse de la psychologie positive est qu'en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d'autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun. Son objectif est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social.

La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. Au-delà des inévitables difficultés de l’existence, il est possible de choisir une vie riche de sens et de potentialités. Ce choix permet de mobiliser des ressources pour surmonter des obstacles, de s’épanouir sur le plan personnel et de contribuer de manière constructive au fonctionnement de la société.

Deux facteurs principaux favorisent le bonheur durable : l’engagement (que ce soit dans le cadre d’une relation, d’une collectivité, ou d’un projet) et le fait de donner du sens à nos actions.

C'est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

Hypnose et psychologie positive

On entrevoit immédiatement les convergences avec l’hypnose, puisque des notions telles que le sens ou l’engagement, tout comme les valeurs qui le sous-tendent, constituent autant de leviers permettant d’activer le processus de changement. Il est évident aussi, pour un praticien, que l’hypnose peut favoriser le bien-être.

L'hypnose permet de faire émerger les ressources nécessaires pour faire face au changement et obtenir la vie que vous souhaitez, sa pratique vous permet de vous donner les moyens d'atteindre vos objectifs.

 Le travail effectué mobilise votre potentiel pour vous permettre d'évoluer vers une efficacité optimale dans ce que vous entreprenez et pour mener à bien le projet de vie que vous portez.

Vous choisissez ainsi de devenir acteur de votre vie et promoteur de votre bonheur.

"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire

Sources :

Wikipédia : La psychologie positive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_positive

Wikipédia : Martin Seligman : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Seligman

Pascale HAAG : Accroître la résilience : dialogue entre hypnose et psychologie positive : https://www.psychotherapie.fr/Accroitre-la-resilience-dialogue-entre-hypnose-et-psychologie-positive_a201.html

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion