Caroline Fleck
Hypnothérapeute - Paris 17

Le pouvoir immense de l'inconscient

En traitant pas loin de 2000 informations par secondes, l’inconscient contrôle toutes les fonctions du corps qui nous maintiennent en vie, ainsi que tous nos comportements automatiques. Avez-vous besoin de réfléchir pour marcher ou cligner des yeux ?

Le gestionnaire de l'information

L’inconscient est incroyable, Il est des millions de fois plus puissant que l'esprit conscient. Considérez que vous avez plus de soixante-dix-trillions de cellules dans votre corps et que toutes ces cellules font quelque chose en ce moment même, et que votre esprit conscient n'a rien à voir dans ce processus. D’ailleurs, il en serait bien incapable car même s’il peut passer d’une tâche à une autre, il ne peut se concentrer que sur une seule chose à la fois.
L'esprit inconscient est capable de faire beaucoup de choses en même temps, il ne dort pas, il fonctionne vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine pour aussi longtemps qu'il en a besoin. C’est la raison pour laquelle vous êtes en mesure de respirer même lorsque vous êtes endormi.
Le rapport à l’objectif est différent selon qu’il soit traité par l’inconscient ou le conscient. Lorsque l'esprit inconscient se verrouille sur un objectif, il agit comme un missile à tête chercheuse. Il restera verrouillé sur son but, et travaillera à la réalisation de son objectif jusqu'à ce qu'il soit atteint. Il peut le faire jour et nuit aussi longtemps qu'il le faudra.

Quand l'imaginaire devient réel

Les mécanismes de l’inconscient sont imbriqués de telle sorte qu’il a la plus grande difficulté à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui relève de l’imaginaire. Imaginez-vous un instant la scène suivante :

Vous êtes chez vous, et vous avez terriblement faim, votre ventre gargouille et il vous tarde de passer à table, mais ce n’est pas l’heure du déjeuner ! À cet instant votre ami déboule et vous raconte qu’elle vient de prendre son déjeuner au restaurant du coin, celui-là même que vous adorez. Elle vous décrit très précisément ce qu’elle a mangé, avec un détail tel que vous pouvez imaginer les aliments danser langoureusement dans votre tête, leurs formes et leurs odeurs si délicieuses… Toutes ces sensations ont un effet sur vous : elles vous font saliver.

 C’est ici la preuve qu’un élément imaginaire (les aliments qui défilent dans votre tête) peut avoir des conséquences physiques bien réelles (production de salive dans la bouche). C’est ça la force de l’inconscient.

L'esprit inconscient et l'hypnose

Deux parties composent notre cerveau - la partie consciente et celle que nous appelons l'inconscient. Les deux parties de notre cerveau ont des rôles bien distincts. Imaginons que vous vous blessiez légèrement au niveau du bras. Vous pourrez désinfecter la blessure de manière consciente en ajoutant par exemple un bandage. Mais en réalité, c'est l'inconscient qui va agir pour guérir et venir à bout de votre plaie : votre système immunitaire va se mettre en marche et réagir en immunisant la blessure, en éliminant les bactéries et en produisant une nouvelle peau. Tout ce processus aura totalement échappé à votre esprit conscient, bien évidement. 

Lorsque nous évoquons le sujet de l'hypnose, on parle alors souvent d'inconscient, cette partie qui ne se voit pas mais dont la force semblerait presque sans limites. Comme nous l'avons évoqué plus haut, personne ne réfléchit pour respirer, c'est notre inconscient qui s'en charge, tout comme nos comportements sexuels par exemple. L'inconscient conduit les instants de notre vie, il détermine nos choix, les gens que nous prenons plaisirs à fréquenter, la manière dont nous allons interagir et nous comporter avec eux, mais aussi ce qui nous révulse et que nous ne supportons pas. Tout ce que nous faisons prend son origine dans notre inconscient.

L'esprit inconscient ne pense pas véritablement

L'inconscient est dépourvu de raison. Il n'émet aucun jugement et pas plus de logique. L'inconscient est la somme des ressources innées et celles acquises tout au long de la vie, c'est tout un écosystème qui évalue en continu chaque nouvelle information enregistrée par n'importe lequel de nos sens. L'inconscient ne fait le lien avec le "réel" que par les sentiments que nous éprouvons, et s'en sert pour nous maintenir en sécurité. 

Toute nouvelle information passée au crible de l'un de nos 5 sens est analysée. Si cette expérience n'est pas nouvelle, l'inconscient apportera comme réaction celle que nous avons apporté lors de la première expérimentation. On peut alors prendre du plaisir ou par exemple avoir peur. De manière très concrète, si un coup de feu vous à fait bondir la première fois, il vous fera bondir les fois suivantes. Intéressant, n'est-ce-pas ?

 Le fonctionnement de l’inconscient est totalement invisible

L'inconscient est invisible à la conscience. Aucun individu peut affirmer sentir son inconscient fonctionner, de telle sorte que nous ne sommes pas capables de comprendre les méthodes d'analyse et de comparaison utilisé par notre inconscient qui nous font par exemple ressentir de l'antipathie pour une personne plutôt qu'une autre, ou bien pourquoi nous ressentons de la peur pour quelque chose qui d'apparence, ne le devrait pas. La réciproque est tout aussi valable, vous aimez parfois tant quelque chose ou quelqu'un qu'il vous arrive de dire "Dieu sait pour je suis tant addict à ...".

L’inconscient à la base du conflit intérieur 

Cette notion est très intéressante mais il est difficile d'en prendre conscience. Au moment même où vous prenez conscience d’un stimulus perçu par l'un de vos 5 sens, sachez que votre inconscient, lui, l'a déjà senti et analysé des milliers de fois, pour apporter une réponse, une action qui lui semble adaptée. Seulement votre esprit conscient se met en opposition. C'est l'origine du conflit intérieur : votre inconscient vous pousse à faire une action différente de celle que vous souhaitez consciemment provoquer.

 C'est exactement ce phénomène d'opposition et de confrontation que nous retrouvons dans la cigarette. Bien qu'un fumeur ait envie d'arrêter de fumer, il ne peut souvent pas s'en empêcher car c'est plus fort que lui.

L'esprit inconscient se trompe souvent

C'est un phénomène essentiel à comprendre. Le rôle de l'inconscient est de tout mettre en œuvre pour protéger l'organisme et survivre, cependant, il peut faire des erreurs et se tromper sur ce qui représenterait une menace. Ces erreurs se traduisent la plupart du temps par un symptôme.

D'ailleurs, s'il fallait définir le symptôme sur le plan psychologique de notre esprit, ce ne serait rien de plus qu'un schéma comportemental inadapté à une situation donnée. La phobie en est un bon exemple. Il n'y a la plupart du temps pas de raisons rationnelles qu'elle se manifeste et pourtant, la peur qui en résulte est bien réelle et peut être terrible.

Ces symptômes sont finalement devenus une habitude, une réponse conditionnée. Mais tout ceci trouve son origine dans l'inconscient, sans quoi il nous serait facile de tout faire cesser. 

L'inconscient n'écoute pas le raisonnement conscient

L'inconscient ne nous donne pas la possibilité de raisonner rationnellement parce qu'il ne communique avec nous qu'au travers des sentiments qui régissent nos réactions. Si nous essayons de surmonter ces sentiments et réactions avec un raisonnement rationnel, alors l'inconscient redouble ses efforts ! Avez-vous déjà essayé de raisonner le sentiment de la peur quand le mental lui-même ne sait pas vraiment pourquoi il peur ? L'art oratoire est un très bon exemple pour expliquer tout ceci. Beaucoup de gens ont une peur irrationnelle de parler en public - irrationnelle, parce que, après tout, que peut-il réellement arriver ? D'accord, vous pourriez commettre une erreur et oublier ce que vous alliez dire... mais la bouche sèche, le tremblement des jambes, les maux d'estomac, le sentiment de peur réelle qui peut souvent résulter d'une simple pensée est un peu exagérée, si on l'envisage rationnellement ! Mais elle ne disparaît pas pour autant parce que vous vous en rendez compte.

L'inconscient a " appris " cette réaction, l'a prise en compte comme un instinct destiné à vous protéger d'une manière ou d'une autre, et n'a plus l'intention de vous laisser y apporter des changements. Ce processus est presque certainement lié à nos anciens mécanismes de survie préhistoriques, il y a de cela quelques millions d'années.

C'est précisément parce qu'elle a été perçue par l'inconscient que nous avons besoin de cette réponse spécifique pour survivre, qu'elle a été consignée à un endroit dans notre esprit où elle n'a pas besoin d'une pensée consciente pour fonctionner, et où la conscience ne peut interférer... enfin, presque pas. 

L'hypnose nous permet de communiquer avec l'inconscient

Il peut être inutile de vouloir déclencher un changement dans notre esprit conscient, lorsque le mécanisme est situé dans notre inconscient. L'hypnose permet d'opérer des changements positifs dans cet inconscient, et son efficacité peut être déconcertante.

Lorsqu'un patient est en état d'hypnose, il est tout à fait possible de contourner la partie consciente de son esprit critique afin de "reprogrammer" son inconscient et qu'il prenne en compte les nouvelles suggestions. Chaque personne peut bénéficier des bienfaits de l'hypnose. Si vous faites des choses par habitude que vous ne souhaitez pourtant pas faire, ou inversement, c'est que vous êtes émotionnellement malade, c'est-à-dire vous avez développé un symptôme.

Rappelez-vous toujours qu'un symptôme n'est rien de plus que l'expression d'une idée qui a été absorbée par l'inconscient et qui est en conflit avec des désirs ou des besoins conscients. L'hypnose et l'hypnothérapie nous permettent de trouver un moyen de passer outre cette idée consciente ou de la réévaluer, ou encore d'utiliser les suggestions pour la rendre inactive.

Il est très important de préciser que ces idées de changement, par suggestion hypnotique, doivent être désirables pour vous et accompagnées d'émotions positives. Lorsqu'ils le sont, les possibilités d'amélioration personnelle sont presque illimitées. 

 

Source : https://www.annuaire-hypnotherapie.com/qu-est-ce-que-l-inconscient


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.