Caroline Fleck
Hypnothérapeute - Paris 17

Problèmes de sommeil - Paris 17

Hypnose et troubles du sommeil

Si l’hypnose est principalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, ainsi que pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés, elle peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants, en travaillant sur une défocalisation ou un isolement sensoriel.

Après avoir connu des périodes d’insomnies, il est également nécessaire de travailler sur la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs autour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement.

Qu'est-ce que l'insomnie ?

Le sommeil diffère d’un individu à l’autre. La moyenne se situe entre 7 à 8 heures par jour. Le sommeil est constitué de plusieurs cycles, chacun d’une durée de 90 minutes, composés de 2 phases distinctes. La première est celle que l’on appelle la phase de «sommeil lent-profond» (récupération physique de la journée). Elle est suivie de la phase dite de «sommeil paradoxal» (récupération mentale). Les troubles du sommeil vont ainsi perturber une de ces deux phases et de ce fait altérer la qualité de la nuit passée.

On parle d’insomnie soit lors que l’on a une difficulté à s’endormir à l’heure du coucher (insomnie initiale), soit lorsque l’on fait des réveils nocturnes fréquents ou prolongés, soit enfin quand on se réveille prématurément le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil. Une personne peut souffrir d’un mélange de ces symptômes, ou encore peut changer avec le temps de symptômes.

Prendre plus de 30 minutes pour s’endormir, ou passer plus de 30 minutes éveillé au milieu de la nuit, avec une durée de sommeil inférieur à 6 heures 30 par nuit représente un problème d’insomnie. Si vous dormez 6 ou 7 heures par nuit et que vous vous sentez reposé le jour suivant, vous ne souffrez pas d’insomnie. Si vous avez de la difficulté à resté endormi ou à vous endormir au moins trois fois par semaine, vous faites probablement de l’insomnie.

Pour plus d'informations sur les conséquences du manque de sommeil : voir l'article : ici

S'endormir

Les difficultés d'endormissement sont  caractérisés par une hyperactivité intellectuelle (on pense trop, on ressasse les événements de la journée, etc.), ainsi qu’un état agité de pénombre floue entre l’état éveillé et le sommeil, état très fragile, et qui ne parvient pas à aboutir au sommeil.

Sur les causes psychologiques des troubles du sommeil, voir l'article ici :

Quelques conseils pour bien s'endormir :

Privilégier le calme : éviter l’excitation avant le coucher (télévision, musique forte, sport intensif, repas lourd, nicotine, alcool, thé, café), et en revanche, privilégier les activités calmes (un bain chaud, un bon livre sur le canapé, une émission de radio culturelle, boire une tisane, se brosser les dents tranquillement, se cocooner, se « bichonner »).

Ecouter un audio d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour s'endormir paisiblement. La plupart du temps, on n'arrive même pas au bout de la séance.

HYPNOSES

CAROLINE FLECK

60, bd Pereire
75017 Paris 17

DERNIER TÉMOIGNAGE

Par Cécilia

J’ai peu l’habitude de témoigner de mes expériences autres que culinaires :-) mais la rencontre avec Caroline m’a été tellement bénéfique que je souhaite vraiment partager avec celles et ceux qui pourraient en avoir besoin. J’ai consulté Caroline pour des problèmes de sommeil. Caroline a détricoté tout un ensemble de fils qui perturbaient mes nuits, entre séances d’hypnose et séances d’échanges où sa bienveillance et son professionnalisme m’ont vraiment aidée à y voir plus clair et avoir quelques déclics ! Bien sûr de temps en temps mes insomnies reviennent car ce travail reste « work in progress » mais elle m’a accompagnée pour déverrouiller et comprendre beaucoup de mécanismes psy qui « m’empêchaient » ! En très peu de séances ce qui est vraiment appréciable car je n’avais pas envie d’un long parcours sur le sujet. Caroline a un vrai suivi de sa patientelle. Elle vous écrit après les séances pour savoir comment vous vous sentez et est toujours disponible pour vous. On se sent vraiment cocoonée et unique. Un grand merci !

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