Caroline Fleck
Hypnothérapeute - Paris 17

Le site www.fleck-hypnose-paris.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

  • Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

Essayer l'hypnose ?

Vous envisagez d’essayer l’hypnose ? Découvrez l’essentiel à savoir avant votre première séance

 

Qu’est-ce l’hypnose ?

Les phénomènes de transe sont connus depuis des temps anciens, mais le terme d’hypnose apparait pour la première fois au début du 19ème siècle. L’état d’hypnose est un état de conscience particulier. Ce n’est ni de l’éveil, ni du sommeil. C’est un état de conscience élargie et une activité cérébrale différente de celle de l’état de veille ou de celle que l’on peut observer dans les différentes phases de sommeil. C’est un phénomène qui est produit par l’esprit de la personne hypnotisée et qui amène à une modification de la perception du sujet, une perception plus élargie.

Dans l’hypnose ericksonienne, le thérapeute utilise des suggestions ouvertes et invite la personne à progresser dans l’expérience de l’hypnose à sa guise, il s’adapte au patient. L’hypnose conversationnelle se présente sous la forme d’une conversation entre le thérapeute et le patient dans laquelle le thérapeute utilise des stratégies précises pour rendre la communication hypnotique. C’est une technique que le praticien peut adopter lors de l’entretien avec le patient.

Le thérapeute va capter le langage corporel et verbal du patient puis, par des méthodes d’induction, l’amener vers l’état d’hypnose en s’adaptant à son langage à son rapport au monde. Ce dernier peut être de différent type : visuel comme le bleu du ciel ou les nuances de couleurs des feuilles d’automne, sonore (chant des oiseaux, voix de proches), issu de l’odorat (odeur d’un gâteau qui sort du four) ou encore lié au mouvement comme le roulis des vagues ou un train qui se déplace.

Viennent alors les suggestions plus thérapeutiques qui vont permettre à la personne de se reconnecter à ses ressources.

 

Pourquoi faire appel à l’hypnose ?

Les domaines d’application de l’hypnose sont variés. On peut travailler avec de l’hypnose sur la douleur chronique ou aigüe, sur les addictions (tabac, alimentation, …), sur les symptômes psychosomatiques (anxiété, stress, angoisse, burn out). Dans ce cas, l’hypnose peut être utilisée comme outil à intégrer dans un suivi psychothérapeutique.

 

Tout le monde est-il répondant ?

Nous sommes tous réceptifs à l’hypnose puisqu’il s’agit d’une capacité que notre cerveau possède naturellement. Nous pouvons entrer dans cet état de conscience élargi spontanément comme par exemple quand on lit un livre ou qu’on regarde un film, et qu’on est ailleurs. On ne se rend pas compte du temps qui passe, on est ailleurs et présent en même temps.

Certaines personnes ont besoin de contrôler et ont parfois plus de mal à lâcher-prise. Mais, en une ou deux séances, on s’entraine à provoquer l’état d’hypnose et ça devient quelque chose d’agréable et de naturel. Ça devient en fait une véritable hygiène de vie.

D'après l'article de Orane Scherschel Hypnose : 5 choses à savoir avant de se lancer paru dans Femme Actuelle

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par l'ECH

Connexion